La lecture des tehilim (Psaumes).

December 12, 2018

 

 

 

En récitant les psaumes, on attire sur nous la lumière du Messie.

 

 

Les psaumes [représentant les 49 portes du repentir du niveau des 49 lettres des tribus d’Israël] furent composés par David roi d’Israël, l’ancêtre du Rédempteur qui méritera d’atteindre la 50ème porte de sainteté par la pratique d’hitbodédout (les psaumes).

 

 

 

Par les psaumes, notre cœur s’ouvre et on demande à Dieu d’être capable de formuler nos besoins: « Fais-nous revenir sincèrement vers Toi! »

 

 

Cette démarche sera considérée comme un éveil d’en-bas qui entraînera ensuite un éveil d’en haut: « Revenez vers moi et je reviendrai vers vous » (Malachie 3,7).

 

 

L’appel à Dieu consiste à crier vers Lui, et ceci est alors considéré comme un éveil de notre propre initiative. Sans comprendre les intentions de Dieu, la simple récitation des psaumes fait descendre dans le monde une lueur de la 50ème porte de sainteté, représentant la Raison Pure, qui réunit le haut vers le bas.

 

 

Nos Sages dans le Talmud, ont rapporté pourquoi devant chaque psaume, il y avait ces deux tournures (Béra’hot,7): « David: psaumes de David » ou « De David, psaumes ».

 

 

 

Explication: Parfois, David disait un chant et ensuite il recevait l’Esprit divin ou parfois, il recevait l’Esprit divin puis composait ensuite un psaume.

 

 

Les psaumes regroupent les deux attributs: celui de l’éveil d’en bas et celui de l’éveil d’en haut. En les récitant, on parvient à tout réparer et à demander à Dieu qu’Il revienne vers nous.

 

 

Bien que tout provienne de Dieu, notre éveil personnel procède de notre part et de notre libre arbitre, car en fin de compte c’est nous qui demandons à Dieu de nous donner la force de nous repentir.

 

 

Ceci est un précieux conseil, facile à appliquer et pouvant nous faire mériter d’accéder au monde Futur. La lutte reste cependant redoutable car le Baal Davar s’emploie à nous faire chuter, principalement en nous imposant le souci de notre subsistance quotidienne.

 

 

C’est la cause principale de la chute de l’assemblée d’Israël vers la 50ème porte d’impureté, afin que notre esprit soit si préoccupé que l’on oublie de crier vers Dieu.

 

 

En vérité, ceci n’est pas un véritable empêchement car il faut se persuader que la subsistance de l’homme ne dépend pas de nos propres efforts et le croire serait une véritable hérésie, que Dieu nous en préserve.

 

 

 

Comme il est écrit: « Et tu diras en ton cœur: C’est ma propre force, c’est le pouvoir de mon bras, qui m’a valu cette richesse » (Deutéronome 8,17).

 

 

 

Il faut absolument croire que TOUT provient de Dieu, et de Sa bonté. Par cette prise de conscience, l’homme trouvera dans sa journée du temps pour réciter des psaumes et faire hitbodédout.

 

 

 

Il réalisera ainsi un vrai repentir. Comme il est écrit: « Prenez avec vous des paroles et revenez vers Dieu » (Osée 14,3).

 

 

 

Nos Sages ont dit dans le Midrach (Chémot 38,4): « Je demande à Dieu qu’Il m’envoie uniquement des paroles, car ceci a la force de m’éveiller au repentir. » Sans éveil d’en bas, il est bien évidemment impossible de se rapprocher de Dieu.

 

 

 

Que l'Eternel entende et exauce les prières de tout le peuple d’Israël!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le premier voyage dans la ville de Breslev en Ukraine après la chute du rideau de fer.

February 27, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

December 7, 2019

November 30, 2019