L'officier Juif Ukrainien d'Ouman

May 19, 2017

L’officier juif de la ville d’Ouman qui a mérité d’être enterré  selon la loi du peuple d’Israël • Leib Goralnik ז"ל  âgé  de 89 ans  ancien habitant Juif d'Ouman est décédé mercredi 17 Mai 2017 - La famille du défunt a insisté afin de ne pas enterrer Leib selon la tradition Juive  - Les habitants  Juifs de la ville, ont fini par persuader les proches et on réussi  finalement après maintes discutions par enterrer le défunt dignement -  Le cortège funéraire a débuté a partir de la sépulture de  Rabbi Nahman de Breslev

 

 

Mercredi 17 Mai 2017, nous avons appris  le décès de Leib Goralnik ז"ל  âgé  de 89 ans, habitant  de la communauté juive d’Ouman – Lorsque la communauté reçu la nouvelle  de la mort de Leib, elle contacta la famille pour organiser les   funéraires.

 

 Ayant appris que la fille du défunt, insistait sur le fait qu’elle ne voulait  pas d’un enterrement juif pour son père, les Hassid Breslev de la ville  ont commencé des pourparlers  afin de persuader la famille.

 

 

Leib avait  servi dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale,  contre les nazis.

 

La famille  objecta et insista  pour que se réalise  une cérémonie funéraire habituelle comme  pour tous  les membres de l’armée ukrainienne  qui enterre  comme à son  habitude les héros de la guerre avec leurs uniformes militaires  et les médailles  des victoires , comme le veut le protocole de l'armée rouge ... (sans purification et linceul).

 

 

Après maintes discussions, ils réussirent  à parler au cœur de son petit-fils, lui expliquant que le  processus de purification ne prendra pas plus d'une demi-heure, et D’… merci, il  accepta.

Après la fin de la purification  qui prit  plus d'une heure, le cortège funéraire débuta  à partir de la sépulture de  Rabbi Nahman de Breslev.

 

 

Leib Goralnik faisait partis des derniers anciens  habitants juifs de la ville d’Ouman, il faisait partie du minyan  organisé tous les jours  depuis près de 15 ans, il priait sur la tombe sainte de Rabenou.

 

Au cours de ces dernières années, la plupart  des fidèles sont décédés et Leib, continuait à venir prier.

 

Les funérailles ont eu lieu sur la sépulture  de Rabbi Nahman de Breslev, les résidents de la communauté ont dit Kaddish et un Tikoun Haklali général fut récité en sa mémoire.

 

 

Il fut enterré dans le nouveau cimetière Juif de la ville d’Ouman. Que son âme  repose en paix !