La  signification du Tikoun Haklali

March 7, 2017

 

 

 

                                   LE TIKOUN HAKLALI

 

 (Réparation Universelle) dévoilé par Rabbi Na’hman de Breslev.

 

Le « Tikoun Haklali », littéralement « RÉPARATION UNIVERSELLE » est un livret composé de 10 Psaumes du Roi David. Rabbi Na’hman de Breslev fut initié du ciel à leur valeur particulièrement réparatrice et notamment à leur pouvoir d’effacer certaines « souillures » accidentelles. Puisqu'en réparant cela on remet tout le reste en harmonie, de là cette dénomination de « Réparation Universelle ».

 

 

Ce qui confère à ces Psaumes un tel pouvoir, c’est le fait qu’ils représentent respectivement l’une des 10 mélodies par lesquelles le Monde et l’homme furent créés : par la joie atteinte en profondeur grâce à ces mélodies, l’âme de celui ou celle qui les récitent s’élèvent et purifient des 10 sortes d’angoisses qui étaient les causes de toutes souillures.

 

 

On peut réciter le Tikoun Haklali à tout moment de la journée, sur n’importe quelle tombe d’un Tsadik ou d’un défunt.

 

La lecture de ces dix psaumes vous apportera une nouvelle espérance en D'..., une grande sérénité dans votre âme, une régénération de votre corps, une joie profonde, une foi nouvelle dans votre vie, la sensation que de là Haut on vous protège et une nouvelle confiance en soi.

 

 

Rabbi Na’hman promit par surcroît que toute personne viendrait les réciter sur son lieu de Repos à Ouman (Ukraine) et donnerait une pièce de Tsedaka à sa mémoire « de le faire sortir du Sheol » c'est-à-dire de garantir une réparation définitive.

 

 

                                La promesse de Rabbi Na’hman :

 

 

Rabbi Na’hman prit pour témoins le Rav de Breslev et Rav Naftali et leur dit :

 

 

« Même lorsque je quitterai ce monde et ne serai plus, intercéderai en faveur de celui qui viendra sur ma tombe, récitera ces 10 Psaumes et donnera la charité à ma mémoire. Même si ses fautes sont nombreuses et très graves, à Dieu ne plaise, je m’efforcerai à tout prix de le sauver et de lui amener sa Réparation. (il devra cependant prendre la décision de ne plus recommencer ses erreurs. Cf : « Hayé Moharane », fin de la 2eme partie). Je m’étendrai en long et en large, je lui ferai cette grande faveur, je le saisirai par les Péoth et le sortirai du plus profond des enfers ! »

 

« Je suis vraiment formel dans tout ce que je dis. Mais je le suis encore plus quand je prétends que ces 10 Psaumes peuvent aider énormément ! »

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le premier voyage dans la ville de Breslev en Ukraine après la chute du rideau de fer.

February 27, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

November 16, 2019

November 14, 2019

November 9, 2019