Le livre "Likouté Halakhot" de la bibliothèque du président Zalman Shazar ז"ל


La Bibliothèque nationale israélienne présente le livre "Likouté Halakhot " de la bibliothèque du président Zalman Shazar, qui l’avait reçu en cadeau du Rav Shmuel Horwitz.



Il s'agit d'une édition spéciale du Likouté Halakhot imprimé par le Rabbi Shmuel Horowitz ז"ל et R. Moshe Yaroslavsky ז"ל.


En dédicace, le Rabbi Shmoel a écrit:



«Cadeaux de Pourim, offert à notre cher président, Que nous puissions nous réjouir ensemble, à la venue de notre juste Messie et à la reconstruction de notre Saint Temple à Jérusalem.


De tout mon cœur, en vous souhaitant le meilleur !».

Shmoel Halevi Horowitz Breslever.


Zalman Shazar (1974-1989), le troisième président de l'État d'Israël (de 1963 à 1973), fut connu largement pour son attitude chaleureuse envers les Hassidim en général.

Lui-même était issu d'une famille de Hassidim Habad, et continuait à maintenir des liens chaleureux avec les membres de la communauté Loubavitch et en particulier avec le Rabbi de Loubavitch. Mais pas uniquement avec les Habad, également avec les Breslev.


Une relation spéciale a été révélée avec Rabbi Israël Dov Odesser ז"ל. Avant même son élection à la présidence de l'État, Rabbi Israël Dov Odesser a envoyé des dizaines de lettres remplies de paroles de foi et d'émotion. Le président Shazar était émerveillé du style d’écriture spéciale de Rabbi Israël Dov Odesser ז"ל.



Il s’avérera que leur relation fut chaleureuse. Le président Shazar avait également l'habitude de donner des fonds à Rabbi Israël Dov Odesser « en secret ».


Le président Shazar fit également un don de son argent personnel pour construire la synagogue des Breslev au bout de la rue Mea She'arim (la Shoul) à Jérusalem.


Rabbi Israël Dov Odesser, qui aimait beaucoup Shazar, l'influença à venir prier pour le grand rassemblement de Roch Hachana avec les Breslev et Shazar se rapprocha de lui.


À partir de la fin des années 1950, Shazar marchait à pied le soir du Nouvel An, de son domicile de Rehavia jusqu’à Mea She’arim, où le président Shazar priait avec les disciples de Breslev à Roch Hachana (1963).


Il devint plus tard un habitué du grand rassemblement annuel des Breslev. La rumeur disait que plus tard, il avait été empêché de poursuivre son habitude a cause de Peshkville, qui avait diffusé contre lui cette rumeur par des partisans jaloux, provoquant un grand tollé.


La propagation de cette rumeur, provoqua une tempête dans l’opinion politique Israélienne de l’époque, puis elle disparut avec le temps et n'a été redécouverte que récemment dans un cercle privé de l'un des membres de la famille de l'initiateur de la rumeur.


Le président israélien priait au saint rassemblement à Roch Hachana avec les disciples de Breslev

Le président faisait partie de cet office avec les fidèles Breslev depuis plusieurs années avec les encouragements de Rabbi Israël Dov Odesser ז"ל qui préparait en son honneur une belle table avec une nappe somptueuse. Le président de l'État d'Israël, fut honoré parmi les Breslev à l’occasion du grand rassemblement annuel de Rabbi Na’hman de Breslev.

Il aida à imprimer des livres de la Hassidout Breslev.


La dédicace écrite par Rabbi Shmuel Horowitz ז"ל à Zalman Shazar explique le lien chaleureux qu’ils entretenaient.


La dédicace a été écrite dans le Likouté Halakhot, volume : hoshen Mishpat, écrit par Rabbi Nathan Sternhartz de Nemirov, l'éminent disciple de Rabbi Na’hman de Breslev.

Le livre, fut imprimé à Jérusalem et conservé à la Bibliothèque nationale de Jérusalem.




Bien que le livre ait été imprimé en 1957, il est clair qu'il a été donné en cadeau plus tard, lorsque Shazar était déjà président, et probablement pour la fête de Pourim.

Copyright © 2020 Génération Breslev – N° de dépôt 755x78                                            

Pour l'élévation de l'âme de notre cher ami Yakir ben Elisha 

GENERATION BRESLEV

VOYAGES A OUMAN

Tél 01 77 47 64 21 / 058-718-5493

Nous suivre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon