Un moment pour aimer-Toubeav-Le 15 Av


Il est rapporté par le Talmud qu'il sera bon de commencer son introspection ('hechbone nefech) annuelle en vue de Roch Hachana, le jour de TouBéav.

En effet, nos Sages nous rapportent cet enseignement en se basant sur une allusion faite dans les premiers versets de la paracha Nitsavim, lue chaque année peu avant Roch Hachana, où il est dit: "Vous vous tenez tous en ce jour devant l'Eternel votre D-ieu (...) du coupeur de tes bois au porteur de tes eaux". Au-delà de la volonté des versets de préciser que nous sommes tous égaux le jour du jugement devant l'Eternel, du chef d'état au simple coupeur de bois et porteur d'eau, ces deux termes de coupeur de tes bois et porteur de tes eaux font allusion à la période entre Tou Béav et Roch Hachana.

Il est notoire tel que le rapporte le Talmud que Tou Béav était, à l'époque du temple, le dernier jour pour couper et stocker le bois pour l'autel des sacrifices et que le jour de Roch Hachana, on procédait à la libation des eaux sur l'autel des sacrifices.

Ainsi, le verset disant "du coupeur de tes bois" fait allusion au coupeur des bois pour l'autel et "le porteur de tes eaux", au Cohen procédant à la libation des eaux. Ces bois et ces eaux servant l'intérêt général du peuple d'Israël sont donc appelés dans le verset "tes bois" et "tes eaux". Nos maîtres de mémoire bénie nous enseignent ainsi que la Torah fait allusion à la période de notre repentir avant la nouvelle année juive par le choix du verset de ces deux corps de métier en particulier.

Un repentir nécessaire afin d'être inscrit dans le livre de la vie à l'issue de Roch Hachana. Ceci expliquant la coutume de certains de se souhaiter Ketiva vé'hatima tova (une bonne inscription dans le livre de la vie) le jour de Tou Béav à l'instar de Roch Hachana. De plus, il sera intéressant de constater que les mots "15 Av" et Ketiva vé'hatima tova ont la même valeur numérique : 928.

Il aussi rapporte par Le Talmud dans le traité Ta’anit (26b), que le 15 Av comptait parmi les jours les plus joyeux que connaissait le peuple juif. Y était organisés des sortes de Chidoukhim (rencontres en vue de mariage) géants, les filles de Jérusalem sortant toutes vêtues de blanc et engageant la discussion avec les célibataires venus faire connaissance.

Un bon 'Hechbone nefech à tous, et... Ketiva vé'hatima tova (soyez scellé dans le livre de la vie, Amen!)

#Conseils #rabbi #israel #dov #breslev #odesser #ouman #nahman #saba #voyage

Copyright © 2020 Génération Breslev – N° de dépôt 755x78                                            

Pour l'élévation de l'âme de notre cher ami Yakir ben Elisha 

GENERATION BRESLEV

VOYAGES A OUMAN

Tél 01 77 47 64 21 / 058-718-5493

Nous suivre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon