Le départ de Rabbi Na’hman – 1810


"Mon feu brûlera jusqu’à l’arrivée du Machiah !"

A 38 ans, Rabbi Na’hman quitte Breslev pour Ouman, 100 kilomètres à l’est, lieu sacré car témoin de l’un des plus grands sacrifices de l’histoire de la diaspora : 30 000 juifs immolées par les cosaques lors d’un pogrome en 1768 pour avoir refuser de s’incliner devant l’idole, et sanctifièrent ainsi le Nom de Dieu ; 30 000 corps enterrés dans une caverne située sous une colline du vieux cimetière.

Souffrant depuis trois ans de tuberculose, c’est là que Rabbi Na’hman choisit de vivre ses dernières heures et de préparer son départ de ce monde ; un départ dans la sérénité et la pureté, raconté en ces termes par Rabbi Nathan :

» Les ‘Hassidim qui entouraient le lit où le Tsadik était étendu, étaient emplis de crainte, tremblants et déchirés, lorsqu’ils entendirent de la bouche de Rabénou des allusions très claires ayant trait à sa prochaine disparition. Ils se mirent à murmurer, pleins de frayeur ; ils conversaient à voix basse au sujet de cette éventualité.

Soudain Rabénou se mit à parler : << Pourquoi parlez-vous à voix basse ? Vous pouvez parler ouvertement ! Je ne crains pas cela. Et si vous craignez pour vous-mêmes, que pouvez-vous dire, de quoi vous souciez-vous ? Puisque je vais marcher devant vous ! vous n’avez rien à craindre ! >>

Peu après il disparut et » rejoignit son peuple » (Genèse, 25 :8) dans la plus grande pureté, dans la plus grande sainteté. Serein, sans aucune confusion, sans faire de gestes désordonnés, avec un calme impressionnant. «

Rabbi Na’hman quitta ce monde le quatrième jour de Souccoth, le 18 Tichri 1810. Avant son départ, il avait prédit :

<< Mon Feu brûlera à jamais. Il ne s’éteindra pas ! Mon Feu brûlera jusqu’à l’arrivée du Machia’h ! >>

#Conseils #rabbi #israel #dov #breslev #odesser #ouman #nahman #saba #voyage

Copyright © 2020 Génération Breslev – N° de dépôt 755x78                                            

Pour l'élévation de l'âme de Dvora bat Avraham ז"ל 

GENERATION BRESLEV

VOYAGES A OUMAN

Tél 01 77 47 64 21 / 058-718-5493

Nous suivre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon