La chaise de Rabbi Nahman de Breslev- (que certains appellent aussi "la chaise du marieur”)


Peu avant Roch Hachana 5569 (1808), le Cho’het de Téplik apporta à Rabbi Nahman une chaise magnifique, faite à la main, un vrai chef-d’œuvre. Rabbi Nahman lui demanda: "Combien de temps as-tu mis pour fabriquer ce fauteuil ?" "Six mois”, lui répondit le disciple. "Tu as donc pensé à moi une heure par jour!"

A cette occasion Rabbi Nahman révéla un rêve, où on lui apportait "une chaise entourée de feu”. Le monde entier venait voir cette chaise, hommes, femmes, enfants, et chacun s'en retournait et trouvait son "conjoint"... "Je m'approchai, dit le maître, et j'y aperçus "Roch Hachana"...Je vis que le fauteuil était décoré par des créatures associées par couple...C'est pourquoi les unions matrimoniales s'étaient formées immédiatement..."

Pendant les pogromes des Cosaques contre les Juifs en Ukraine au début des années 1920, la chaise fut découpée en toutes petites pièces et apportée à Jérusalem en 1936. Elle fut restaurée en 1956 par les artisans qualifiés du Musée de Jérusalem. Elle se trouve aujourd’hui à Jérusalem.

#Conseils #rabbi #israel #dov #breslev #odesser #ouman #nahman #saba #voyage

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout